Un savoir-faire technologique
Cette première Polo électrique met l’accent sur les savoir-faire technologiques de CirculaCar pour proposer des kits de retrofit afin de convertir à l’électrique des véhicules modernes de petits gabarits comme des fourgonnettes ou des citadines.
Le kit de conversion installé sur cette Polo, proche de ce qui est prévu à la commercialisation a pu être évalué et perfectionné au travers d’une campagne d’essais. Grâce à son moteur électrique de 50kW et à son système de double pack-batterie (sans nickel ni cobalt) de 22kWh qui permet une répartition équilibrée des masses, la Polo a désormais une autonomie de 130 km, suffisant pour un usage urbain au quotidien.
Ce kit de conversion électrique sera adaptable sur différents véhicules, principalement des fourgonnettes comme le Berlingo ou le Partner avec une autonomie similaire permettant 2 jours en moyenne d’utilisation pour les professionnels selon une étude de la CMA. Vous pouvez retrouver notre catalogue de véhicules convertibles ici.
CirculaCar est avant tout une entreprise de technologie ayant internalisé la conception des composants clés du kit comme le pack batterie et son électrique de surveillance ou encore le calculateur moteur afin de maîtriser les performances mais également les coûts et délais dans un contexte difficile d’approvisionnement.
L’entreprise se distingue en limitant au strict nécessaire la transformation du véhicule, rien ne distingue cette voiture convertie / rétrofitée à l’électrique de l’extérieur et l’habitacle demeure inchangé : du tableau de bord identique avec un compte-tours toujours fonctionnel jusqu’au levier de vitesse.
Conserver la boite de vitesse permet justement de réduire les coûts à l’installation du kit mais également de faire des économies d’énergie à l’usage. Les lois de pilotage du moteur électrique ont été adaptées à un fonctionnement en boîte de vitesses manuelle après de nombreuses heures d’ingénierie. Sélectionner le bon rapport de vitesses contribue à faire fonctionner le moteur électrique au meilleur rendement. Comme le bruit du moteur a désormais disparu, CirculaCar a adapté et mis en place un indicateur de changement de vitesse sur le tableau de bord afin de guider le conducteur et lui permettre une conduite la plus économique possible.
Une intégration parfaite
L’intégration du nouveau moteur électrique n’altère pas le bon fonctionnement des autres organes de sécurité du véhicule comme l’ABS ou la direction assistée et aucun voyant de panne n’apparaît sur le tableau de bord.
Grâce au chargeur embarqué et à sa prise standard Type 2 située sous la trappe à carburant, la Polo électrique peut se charger à domicile mais également sur n’importe quelle borne de recharge publique.
Modernisation de la voiture
Enfin, la Polo électrique a également été modernisée en devenant connectée. L’ensemble des données techniques sont remontées sur une plateforme Web permettant aux équipes d’ingénierie de suivre ce véhicule démonstrateur et de le perfectionner.
Les données permettront également aux gestionnaires de flotte d’entreprise d’avoir un suivi précis de leur flotte de fourgonnettes et de voitures citadines converties à l’électrique : consommation d’énergie électrique, compteur d’économie de CO2, temps de parcours, distances, etc… Il permettra également de suivre plus finement l’entretien des véhicules et d’anticiper d’éventuels dysfonctionnements.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la conversion à l’électrique ou tout simplement essayer notre véhicule démonstrateur, contactez-nous !