Qu'est-ce qu'une ZFE ?
Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m ou ZFE) sont des zones urbaines où la circulation de certains véhicules polluants est interdite ou limitée. La loi d’orientation des mobilités impose la mise en place de ces zones afin de lutter contre la pollution de l’air en milieu urbain, en particulier celle causée par les véhicules diesel.
Selon une étude de Santé Publique France, la pollution de l’air extérieur est aujourd’hui responsable de 48 000 décès par an en France.
La ZFE-m est instaurée si les normes de la qualité de l’air ne sont pas respectées ou pour toute agglomération de plus de 150 000 habitants. En France, c’est plus de 43 villes qui sont concernées par la ZFE.
Ce sont les collectivités territoriales qui ont pour mission de mettre en place la ZFE-m de leur territoire à partir des directives nationales. Libres à ces collectivités d’imposer ou non un calendrier plus restrictif par rapport à ce qui est imposé par l’Etat. C’est également pour cela que les règles de circulation ne sont pas identiques d’une ZFE-m à l’autre. A titre d’exemple, aujourd’hui la ZFE-m de Grenoble-Alpes métropole s’applique uniquement aux véhicules utilitaires alors que la métropole du Grand Paris a décidé d’imposer des restrictions cinq jours sur sept aux particuliers.
Ces interdictions concernent principalement les véhicules les plus anciens et les plus polluants à partir d’une classification des véhicules, dispositif connu sous le nom de vignettes Crit’Air. Mais les interdictions de circulation peuvent également concerner tous les véhicules diesel dans certaines situations.
Vers une interdiction totale du Diesel dans les villes françaises
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles interdire le diesel en ville peut être une solution efficace pour lutter contre la pollution de l’air. Tout d’abord, les véhicules diesel émettent des particules fines ainsi que des oxydes d’azote (NOx), qui sont particulièrement nocifs pour la santé humaine. Ils peuvent provoquer des problèmes respiratoires, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et accroître le risque de mortalité prématurée. En interdisant le diesel en ville, on peut réduire significativement la quantité de particules fines dans l’air ainsi que l’émission de NOx et améliorer la qualité de l’air respiré par les habitants.
Plusieurs métropoles ont déjà annoncé vouloir bannir tous véhicules professionnels ou utilitaires au diesel quels que soient leur date de mise en circulation :
- La métropole du Grand Paris annonce une interdiction de la circulation au Diesel à partir de 2024.
- Grenoble-Alpes Métropole annonce cette interdiction pour les professionnels à partir de 2025.
- La métropole du Grand Lyon souhaite interdire intégralement le diesel à partir de 2026
- D’autres métropoles envisagent également cette interdiction comme l’Eurométropole de Strasbourg pour 2028.
Le rétrofit électrique, une alternative pour continuer à circuler dans les ZFE-m
Les ZFE-m sont nécessaires pour les raisons citées précédemment mais elles contribuent tout de même à un effort financier lourd pour les entreprises si elles doivent remplacer leur flotte par des véhicules neufs bas-carbone. Par ailleurs, cela reste un non-sens écologique de ne pas préserver la durée de vie des véhicules existants et de recommander d’acheter du neuf.
Il existe néanmoins une alternative intéressante aux véhicules électriques ou propres neufs : le retrofit électrique. Il s’agit de la conversion d’un véhicule thermique (essence ou diesel) en véhicule électrique. Selon une étude de l’ADEME, le retrofit électrique peut être deux fois plus écologique que l’achat d’un nouveau véhicule électrique ou propre, car il permet de réutiliser un véhicule déjà existant plutôt que d’en produire un nouveau, ce qui a un impact moins important sur l’environnement. C’est donc la solution pertinente pour réduire à la fois la pollution de l’air imposée par les ZFE-m mais également les émissions de gaz à effet de serre et l’usage de ressources.
Capacité limitée de production de véhicules neufs
Par ailleurs, il est important de noter que les constructeurs automobiles ne sont pas en mesure de remplacer rapidement le parc automobile encore au diesel par des véhicules électriques ou propres. La capacité de production des constructeurs automobiles pré-covid permet un remplacement du parc automobile à hauteur de 5% par an. Cela prendrait donc plusieurs décennies pour remplacer tous les véhicules diesel par des véhicules plus propres. Le retrofit électrique est la solution intéressante pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air en milieu urbain.
Convertir des utilitaires à l'électrique avec CirculaCar
Chez CirculaCar, nous proposons un catalogue de fourgonnettes à convertir dédié aux professionnels ayant besoin de continuer à circuler dans les zones urbaines.
Votre véhicule est déjà équipé, floqué, amorti et fonctionne très bien, nous pouvons prolonger sa durée de vie en le convertissant à l’électrique.
Des aides au retrofit existent pour chaque ZFE-m afin d’accompagner financièrement les entreprises à rendre leur flotte de véhicules plus propre. Tout d’abord, l’Etat propose une aide à la conversion de 5000€ pour les professionnels qui peut être cumulé avec des aides locales si l’entreprise est domiciliée à l’intérieur d’une ZFE-m ou bien si elle justifie d’un chiffre d’affaires important dans une ZFE-m. Ces aides locales, en fonction du lieu, peuvent varier de 1500 à 7500 euros.
Chez CirculaCar, nous pouvons également proposé des solutions de financement en leasing pour la conversion de vos véhicules. Avec l’économie réalisée sur le carburant et sur l’entretien, c’est une solution très économique qui permet à l’entreprise d’être peu impacté par la mise en place des ZFE-m.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la conversion à l’électrique de fourgonnettes, contactez-nous !